MediaBrands 2016 – La Première est la plus importante des médiamarques en Suisse Romande


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La plus crédible des médiamarques en Suisse Romande est la station de radio de la RTS La Première. Le quotidien Le Temps se place tout juste derrière elle. Dans le cadre de l’étude MediaBrands de cette année 2016, Publicom a analysé une centaine de médiamarques en mettant le focus sur leur rayonnement qualitatif. Pour la première fois, la Romandie a fait partie de cette étude.

C’est depuis 2013 que Publicom effectue l’étude MediaBrands qui vise une compréhension qualitative des médiamarques helvétiques. Pour cette version récente ont été sondées plus que 4’800 personnes – issues d’un échantillon représentatif – au sujet de l’appréciation qualitative des medias qu’elles consomment. Ainsi se profile pour les 111 médiamarques en question un profil de marque varié.

Les sondés de la Romandie ont donné leur avis sur 44 médiamarques de la Suisse Romande. Concernant la crédibilité, c’est la station de radio de la RTS La Première qui se place en tête. En diffusant environ deux tiers de son programme sous forme d’information et en ayant la portée la plus forte des radios en Suisse Romande, elle est très appréciée des auditrices et auditeurs, reléguant de justesse le quotidien Le Temps au second rang. Les deux programmes de télévision de la RTS suivent directement après. Toutefois, les journaux régionaux tel que La Liberté pour Fribourg ou Le Nouvelliste pour le Valais, jouissent d’une renommée élevée exprimée par leur public; ce qui est également le cas pour L’Hebdo. Deux stations de radio locales, RFJ et RadioFr, ainsi que la télévision régionale Canal 9 comptent aussi parmi les médiamarques les plus crédibles de la Romandie.

Fortes performances des radios locales

Même si la performance globale de la qualité (la notoriété des marques) est observée, c’est l’étonnante La Première qui se hisse au premier rang. Elle devance sa sœur télévisuelle RTS1 et cela malgré la plus forte présence de la parole de tous les programmes radio de la Suisse Romande. Les performances des radios locales RFJ (Jura), RadioFr (Fribourg), Rhône FM (Bas-Valais) et de la télévision régionale Canal 9 sont également remarquables et se placent avec les journaux régionaux La Liberté et Le Nouvelliste parmi les médiamarques les plus importantes.

Presse quotidienne: l’usage exclusivement numérique demeure une exception

En outre du rayonnement qualitatif des médiamarques, MediaBrands analyse également leur usage. Il se montre une différence significative avec la Suisse Allemande: les medias classiques tels que les journaux, la radio, mais notamment les magazines sont beaucoup moins consommés par les Romands que par les Suisses allemands. En Romandie, les medias sociaux se réjouissent d’une popularité légèrement plus élevée. Concernant l’usage d’Internet, très peu de différences existent entre les régions linguistiques: en Suisse Romande sept sur 10 adultes utilisent Internet dans sa forme mobile. Le contenu des journaux est pour moitié consommé sur le Smartphone. Comme pour la Suisse Allemande, il se cristallise un usage complémentaire des journaux quotidiens pour la Romandie : ces derniers – en fonction de la situation du quotidien – sont consommés imprimés ou sous leur forme numérique. L’usage exclusivement numérique demeure une exception : seul un Romand sur vingt consulte les quotidiens sans exception dans sa version numérique.

MediaBrands est une étude annuelle réalisée par Publicom, entreprise spécialisée dans le conseil pour les medias et la communication. L’étude offre aux entreprises et institutions médiatiques les bases d’une promotion stratégique de leurs marques et assure une transparence pour les annonceurs ainsi que pour les agences média concernant la performance qualitative de communication des médiamarques suisses les plus importantes.

> Ratings: Crédibilité et notoriété des médiamarques en Suisse Romande

Figure: L’usage des supports médiatiques en Suisse Allemande et Suisse Romande
(3’274 et 1’540 sondes; le support médiatique a été utilisé au moins une fois durant les trois derniers mois)
(source: Publicom – MediaBrands2016)
MediaBrands 2016 Charts FCH zugeschnitten
Publicom 2016


MediaBrands2016 – Fiche méthodologique

Plan de recherche: étude de suivi single-source (démarrage: 2013)
Univers: Personnes domiciliées en Suisse alémanique et Suisse romande âgées de 15 à 74
Technique d’enquête: CAWI (Demoscope e-sample)
Identification des marques: support visuel, basé sur logos
Taille de l’échantillon Suisse alémanique: 3’274 personnes, quotas selon âge, sexe, formation, canton de domicile; Intervalle de confiance maximale: +/- 1,7 %
Echantillons représentatives régionaux: nord-ouest de la Suisse, Suisse centrale, Zurich, Berne, Suisse orientale/Grisons
Taille de l’échantillon Suisse Romande: 1’540 personnes, quotas selon âge, sexe, formation, canton de domicile; Intervalle de confiance maximale : +/- 2,4%
Période du travail sur le terrain: mars – mai (Suisse alémanique); mai – juin (Suisse romande)
Publication: août (Suisse alémanique), septembre (Suisse romande)
Marques considérées: 111

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